31 Votez

« Un point faible caractériel après l’autre » : nouveau TP sur OstadElahi-inPractice

Après deux TP « 28 jours chrono », Dans les pas d’Ostad Elahi et Un jour, une Maxime OstadElahi inPractice revient, à la demande de nombreux utilisateurs, à ses TP classiques en 5 phases.

Le site proposera donc, dès les premiers jours de décembre 2018, un nouveau TP intitulé « Un point faible caractériel après l’autre – Descendre dans son inconscient psychique ». Comme son titre le suggère, il s’agit d’un travail de connaissance de soi : l’utilisateur est invité, tel un étudiant en médecine de l’âme, à suivre un protocole lui permettant de diagnostiquer progressivement ses points faibles caractériels. Associant réflexion théorique et action pratique, ce TP est une ouverture sur nous-même, notre inconscient psychique et les défauts d’ordre éthique et divin qu’il nous faut d’abord repérer avant d’apprendre à les maîtriser.

En voici le descriptif.

Un point faible caractériel après l’autre
Descendre dans son inconscient psychique

Perfectionner son humanité suppose pour chacun de diagnostiquer avec justesse ses propres points faibles caractériels d’ordre éthique ou divin afin de les dompter et de les contrôler. Or le réservoir de nos points faibles caractériels se situe dans une zone qui échappe de prime abord à notre conscience de soi habituelle : il s’agit de notre inconscient psychique. Comment entamer malgré tout cette descente dans notre inconscient psychique et diagnostiquer concrètement nos points faibles caractériels ? C’est ce que nous vous proposons d’examiner et d’entreprendre dans ce TP élaboré sur la base d’un extrait de La Voie de la Perfection*. L’objectif est de permettre à chacun d’organiser de manière méthodique son travail de connaissance de soi, à travers une démarche alliant une pratique in vitro, de nature théorique, à une pratique in vivo, c’est-à-dire menée dans le concret, au contact des autres.

* Bahram Elahi, La Voie de la Perfection – Introduction à la pensée d’Ostad Elahi, Paris : Albin Michel, 2018.

Nouvelles fonctionnalités

Ce lancement d’un nouveau TP est aussi l’occasion d’annoncer quelques nouvelles fonctionnalités disponibles sur OstadElahi inPractice, et principalement en ce qui concerne la vue « mobile » :

  • Sur le navigateur internet d’un smartphone ou d’une tablette, OstadElahi inPractice s’affiche maintenant en format « mobile ». Le design est entièrement adapté aux petits écrans, et il devient très facile et agréable de répondre directement depuis son appareil mobile aux quiz, aux enquêtes, de noter ses exercices ou encore ses évaluations quotidiennes, etc. (voir les captures d’écran ci-dessous). Bien entendu, il est toujours indispensable d’avoir une connexion internet active pour pourvoir utiliser le site.
  • experience
    note

     

  • Toute l’ergonomie du site a été repensée dans ce sens : il est maintenant aussi possible de démarrer un nouveau TP depuis son smartphone ou sa tablette, ce qui n’était possible que depuis un ordinateur jusqu’à récemment. La seule action qui n’est pas encore réalisable de son mobile est de créer un compte, il est encore nécessaire pour cela d’utiliser son ordinateur.
  • Lorsqu’on a plusieurs TP en cours – rappelons que le mode multi-TP est ouvert depuis plusieurs mois –, pour passer d’un TP à l’autre, il suffit de cliquer sur l’icône en haut à gauche et sélectionner le TP sur lequel on veut travailler. D’autres sections d’informations sont disponibles en utilisant cette icône.
    liste

Les TP sur OstadElahi inPractice

vers-une-pratique-in-vivo OE-IP Vers une pratique in vivo

Par où commencer une pratique éthique et spirituelle ? Par un travail sur la pensée ? Sur les concepts ? Sur les actes ? Avec quelle méthode ? Ce premier cursus libre est un TP dont il vous appartiendra de préciser progressivement l’orientation, en approfondissant les bases d’une pratique éthique et spirituelle qui soit réellement efficace pour l’âme : une pratique in vivo.

Se-relier-au-divin OE-IP Se relier au Divin

Qu’est-ce que la prière ? À quoi sert-elle ? Quel rôle joue-t-elle dans une démarche de perfectionnement spirituel ? Quelles sont les conditions à respecter pour profiter au mieux de ses bienfaits ? Ce TP a pour objet de mieux connaître le but, les effets et les conditions de la prière et de vous aider à intégrer une pratique de la prière à votre quotidien.

medisance-OEIP
Se défaire de la médisance

« Êtes-vous une personne médisante ? » À cette question, notre premier réflexe est de dissiper rapidement tout malentendu en répondant : « Mais non, pas du tout… ». La médisance apparaît de manière si évidente comme contraire à l’éthique que personne ne songerait à se définir soi-même comme « médisant ». Pourtant, les chemins de la médisance sont multiples. Des plus grossiers aux plus subtils, l’expérience montre qu’on les emprunte beaucoup plus fréquemment qu’on veut bien l’admettre. (…)

Maximes de guidance - OstadElahi inPractice Un jour, une Maxime – 28 jours chrono

Pour celui qui souhaite cheminer vers la connaissance de soi, la route peut parfois prendre des allures de labyrinthe. Comment avancer dans la bonne direction et éviter de s’égarer en chemin ? Si la méditation de principes de sagesse peut aider à nous orienter, ce n’est qu’en les mettant en pratique que nous pouvons progresser. Mais comment allier action et méditation ? (…)

vignette Dans les pas d'Ostad Elahi OstadElahi-inPractice Dans les pas d’Ostad Elahi- 28 jours chrono

Un jour, une parole, et la possibilité pour chacun d’en méditer le contenu, de lui donner un prolongement in vivo au cœur de son quotidien. La sélection de 40 extraits effectuée parmi les Paroles de Vérité nous placera au plus près d’une démarche qu’Ostad Elahi incarnait de manière vivante à travers les moindres détails de sa vie. (…)


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

3 commentaires

  1. Bouboulina le 01 Dec 2018 à 17:36 1

    Merci pour cette annonce. Le programme est en tous les cas très attirant.

  2. Igloo le 07 Dec 2018 à 1:34 2

    J’ai commencé le TP, très intéressant !

  3. KLR le 07 Dec 2018 à 22:18 3

    Bonne nouvelle ! un outil très appréciable pour travailler sur soi !

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact