284 Votez

Ostad Elahi, « Paroles de Vérité »

Paroles de Vérité, Ostad Elahi

Paroles de Vérité, témoignage vivant de l’enseignement spirituel d’Ostad Elahi, était demeuré jusqu’à présent inédit en français. L’ouvrage, un recueil d’extraits choisis et rassemblés par son fils Bahram Elahi, est enfin disponible (Albin Michel, collection « Spiritualités vivantes », n°276) grâce à la traduction de Leili Anvar, spécialiste de littérature persane et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisation orientales.

L’entretien qu’elle a accordé à e-ostadelahi.fr donne une idée de la tonalité et de la richesse de contenu d’un recueil qui livre dans une forme simple et directe le fruit d’une vie entière de réflexion et d’expérimentation personnelles sur ce qui constitue la quintessence de la spiritualité. Dans un premier volet, Leili Anvar revient sur les circonstances dans lesquelles l’ouvrage a été conçu et sur le style singulier de l’enseignement oral d’Ostad Elahi. Dans un second volet, elle aborde quelques-uns de ses thèmes directeurs : l’attention, la nécessité d’une confrontation au monde et aux autres, les fondements de l’éthique et les vertus du détachement.

Première partie

Deuxième partie

Paroles de Vérité - quatrième de couverture


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

16 commentaires

  1. Wilhelm le 04 Feb 2014 à 23:27 1

    Cette publication de Paroles de Vérité en français est une opportunité que j’attendais depuis longtemps en tant que lecteur francophone pour me permettre de mieux connaître la pensée d’Ostad Elahi.
    Merci à la traductrice d’avoir contribué à cette meilleure connaissance

  2. MH le 05 Feb 2014 à 10:10 2

    J’ai hâte de lire ce livre! Merci à Leili Anvar d’avoir fait ce travail de traduction, car j’avais très envie d’y avoir accès…

  3. Dex le 05 Feb 2014 à 11:35 3

    J’attendais la traduction de ce livre depuis longtemps.
    Un grand remerciement pour l’ensemble des personnes qui ont contribués à sa compilation, puis sa traduction et sa publication.

  4. KLR le 06 Feb 2014 à 16:54 4

    C’est vraiment une joie de lire ces paroles de Vérité.
    Ce sont des paroles qui touchent et qui sont universelles !

  5. Voidy le 10 Feb 2014 à 11:22 5

    Je trouve le livre “Paroles de Vérité” infiniment riche en enseignements.

  6. Bouboulina le 11 Feb 2014 à 12:49 6

    Je ne suis pas tout à faire d’accord avec la définition que Leili Anvar donne de l’attention. En tous les cas, ce n’est pas ce que j’ai compris de ce concept. Il me semble que chez Ostad Elahi, ça se réfère davantage au fait d’être attentif à la présence divine, en particulier au moment de prendre une décision.

  7. Vbhb le 15 Feb 2014 à 13:41 7

    Peut être faut-il avoir l’attention à la “Présence Divine” mais également se dire qu’il faut aller vers cette présence et ne pas se contenter de la sentir mais bien essayer de s’y connecter ? Notamment chaque fois qu’on La sent, se dire qu’on veut aller vers Elle, et donc se rappeler ce q’on doit faire et comment le faire… C’est un mix entre ce que Leili Anvar définit et ce que vous dites Bouboulina

  8. Ms le 16 Feb 2014 à 17:12 8

    @Bouboulina, @Vbhb :

    Je trouve que vos deux approches se complètent bien ! Comme si l’attention avait une part théorique et une part pratique dans le sens où il faut être attentif à la présence divine (in vitro) mais aussi agir en conséquence (in vivo) quand il faut prendre des décisions, quand il faut agir tout simplement. Une fois ces deux approches réunies, c’est complet.

    L’un ne semble pas empêcher l’autre !

  9. juliette le 18 Feb 2014 à 14:43 9

    La clarté de ce que dit Ostad Elahi au travers de ses paroles, la simplicité, apparente, de son propos et de son enseignement qui permet de poursuivre un chemin pratique et réel, la manière qu’il a de donner des solutions aux écueils quotidiens que chacun rencontre sur son parcours, fait, pour moi, de ce livre une vraie ligne de conduite, un profond sillon tracé sur lequel j’ai souvent envie de revenir et de me référer pour avancer droit.

  10. Bouboulina le 19 Feb 2014 à 13:16 10

    @Vbhb & Ms :
    Je suis tout à fait d’accord. Sentir Dieu présent ne sert à rien si on n’agit pas en conséquence. Cela dit, si on n’agit pas en conséquence, c’est sans doute qu’on ne Le sent pas réellement présent, on Le sent “abstraitement” présent, mais pas “concrètement”. Si on sent vraiment que quelqu’un est présent dans une pièce, en train de nous regarder, il y a des choses qu’automatiquement, on ne fera pas, parce qu’on aurait honte. Je crois qu’on pourrait dire la même chose à propos de la présence divine…

  11. Unknown le 21 Feb 2014 à 10:31 11

    Merci pour avoir effectué la traduction en français de ce livre que j’attendais depuis longtemps, voilà qui je l’espère, va compléter et répondre aux nombreuses questions auxquelles je suis confronté lorsque je cherche à passer à la pratique.

  12. MH le 24 Feb 2014 à 12:30 12

    @ Bouboulina, Vbhb & Ms: Pour ma part, “sentir la présence” n’est pas théorique! C’est bien du “concret”! 😉
    Mais ces paroles sont un véritable guide quotidien (comme le dit juliette!) et je me régale à leur lecture…

  13. Olivier le 13 Mar 2014 à 4:09 13

    Je suis content de pouvoir avoir accès à l’enseignement oral d’Ostad Elahi à travers cette traduction. Cet enseignement me parle beaucoup et je trouve les paroles très réconfortantes.

  14. aL06 le 20 Apr 2014 à 9:11 14

    Merci infiniment pour ce travail de traduction qui éclaire toutes mes journées depuis que j’ai commandé le livre. Les paroles sont percutantes et ont un impact formidable ! La présence d’Ostad Elahi se concrétise dans ses paroles de vérités. C’est un véritable curseur qui me permet de voir la distance quelquefois si grande entre la Perfection et mes comportements au quotidien. De nombreuses paroles m’aident à cultiver ma prière et à mieux comprendre le sens de pénétrer en soi même…

  15. madior le 28 Jul 2014 à 8:00 15

    J’ai suivi l’entretien que la traductrice a donnée à Rfi, et cela m’a donné envie ce livre. Ce qu’elle a dit de l’attention, de la vigilance et de l’intention me paraissent être la quintessence même de la vie spirituelle. A mon avis c’est par là que l’on est présent à soi, condition nécessaire pour être en communion avec le Divin. Comme quoi, le Mal c’est le divertissement.

  16. mike le 20 May 2015 à 22:34 16

    merci pour ces éclaircissements on ne peut plus clairs!
    y a plus qu’à pratiquer…toute une vie

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2017 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact