89 Votez

« Explorer son moi réel » : nouveau TP sur OstadElahi-inPractice

illustration du TP explorer son moi réel

Après « Un point faible caractériel après l’autre – Descendre dans son inconscient psychique », élaboré à partir d’un extrait de La Voie de la Perfection, OstadElahi-inPractice, enthousiasmé par la publication des Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique, lance une série de TP dédiés à l’étude et à l’approfondissement pratique de cet ouvrage de Bahram Elahi, paru en décembre 2019 et dont nous nous étions fait l’écho ici.

Le premier TP de cette série s’ouvre sur les mots qui inaugurent l’ouvrage et qui illustrent parfaitement, sur le fond comme sur la forme, la démarche scientifique d’un manuel de médecine. En voici le teaser :

Explorer son moi réel
Définir et palper les puissances de l’âme humaine

« Avant de poursuivre la lecture de ce guide pratique, nous recommandons au lecteur d’examiner avec attention les figures qui sont proposées en début d’ouvrage, de les garder en mémoire, vivantes à l’esprit, et de se projeter mentalement dans chacune d’elles en s’autosuggestionnant qu’il s’agit de lui-même, de sa propre âme. Ces figures représentent l’organisation structurelle et fonctionnelle* du moi réel de l’homme (son âme) et de ses puissances ou facultés psychospirituelles. Il est capital de prendre connaissance de l’organisation de notre âme (organisme psychospirituel), car si on ne le fait pas, que veut-on connaître et comment ? ». Dès les premières pages, le lecteur des Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique** paru fin 2019, est prévenu ! Il s’agit pour l’étudiant en « nouvelle médecine de l’âme » de connaître son sujet d’étude, son moi réel.

L’objectif de ce TP est précisément de nous accompagner dans l’exploration de notre moi réel : « se projeter mentalement »  dans ces figures c’est commencer par mémoriser et comprendre chacune des puissances de l’âme sous l’angle de l’anatomie fonctionnelle (définition, origine, rôle, rapports avec les autres puissances, etc.). Mais c’est  aussi s’exercer à percevoir ces puissances en soi, à les palper in vivo, afin de parvenir progressivement à en maîtriser les excès et actualiser leur potentiel.

Au cours de ce TP, pour chacune des puissances ou facultés qui vous est proposée, commencez par tester et améliorer vos connaissances théoriques grâce aux extraits sélectionnés dans l’ouvrage, puis élaborez et mettez en œuvre un exercice pratique qui vous permette de palper concrètement en vous cette puissance dans votre vie quotidienne, et ainsi de mieux connaître votre moi réel.

* « Fonctionnelle » signifie que ces figures représentent un système de relations dynamiques entre les différentes puissances ou facultés de l’âme, considérée ici comme un organisme psychospirituel.
** Bahram Elahi, Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique, Paris, Dervy, 2019.

Le TP Explorer son moi réel – Définir et palper les puissances de l’âme humaine propose de commencer par le commencement, en démarrant le programme de l’étudiant en médecine de l’âme par la connaissance de notre organisme psychospirituel.

Encore fallait-il adapter la structure des TP 28 jours Chrono à la démarche et à l’état d’esprit nécessaire pour aborder les Fondamentaux du perfectionnement spirituel… OstadElahi-inPractice l’a fait en proposant, grâce à de nouvelles fonctionnalités, pour chaque puissance de l’âme étudiée, une approche aussi bien in vitro qu’in vivo, ceci sans jamais intervenir dans les choix de l’utilisateur. C’est en effet toujours lui qui, de manière autonome, doit gérer sa réflexion et la nature de ses exercices pratiques.

« La pratique in vitro revient à apprendre théoriquement et à mémoriser une vérité divine réelle, puis à réfléchir sur elle et à s’autosuggestionner (s’autoraisonner) pour se préparer mentalement à agir in vivo. La pratique in vivo revient, après cette préparation mentale, à mettre soi-même en pratique cette vérité divine dans le cadre concret de la vie quotidienne et au contact des autres. Ainsi, la pratique complète des vérités divines réelles vivantes comporte deux phases : une phase de préparation mentale (mémorisation, réflexion et autosuggestion), qui se déroule in vitro, et une phase pratique à proprement parler (dans la vie réelle), qui se déroule in vivo. »

Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique, op. cit., p. 75.

Le programme tient en 3 mots : définir, étudier, et palper dans sa vie quotidienne chaque puissance de l’âme humaine. À chaque étape, l’étudiant devra se reporter aux figures et éclairages issus de son guide pratique.

Vous trouverez toutes les explications complémentaires dans le tutoriel de ce nouveau TP, Explorer son moi réel – Définir et palper les puissances de l’âme humaine, qui sera mis en ligne très prochainement.

Note : l’illustration de cet article est inspirée de B. Elahi, Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique, figure 1a.

 

***

Les TP sur OstadElahi inPractice

vignette du TP Un point faible caractériel après l'autre Un point faible caractériel après l’autre

Perfectionner son humanité suppose pour chacun de diagnostiquer avec justesse ses propres points faibles caractériels d’ordre éthique ou divin afin de les dompter et de les contrôler. Or le réservoir de nos points faibles caractériels se situe dans une zone qui échappe de prime abord à notre conscience de soi habituelle : il s’agit de notre inconscient psychique. (…)

vignette Dans les pas d'Ostad Elahi OstadElahi-inPractice Dans les pas d’Ostad Elahi- 28 jours chrono

Un jour, une parole, et la possibilité pour chacun d’en méditer le contenu, de lui donner un prolongement in vivo au cœur de son quotidien. La sélection de 40 extraits effectuée parmi les Paroles de Vérité nous placera au plus près d’une démarche qu’Ostad Elahi incarnait de manière vivante à travers les moindres détails de sa vie. (…)

Maximes de guidance - OstadElahi inPractice Un jour, une Maxime – 28 jours chrono

Pour celui qui souhaite cheminer vers la connaissance de soi, la route peut parfois prendre des allures de labyrinthe. Comment avancer dans la bonne direction et éviter de s’égarer en chemin ? Si la méditation de principes de sagesse peut aider à nous orienter, ce n’est qu’en les mettant en pratique que nous pouvons progresser. Mais comment allier action et méditation ? (…)

medisance-OEIP
Se défaire de la médisance

« Êtes-vous une personne médisante ? » À cette question, notre premier réflexe est de dissiper rapidement tout malentendu en répondant : « Mais non, pas du tout… ». La médisance apparaît de manière si évidente comme contraire à l’éthique que personne ne songerait à se définir soi-même comme « médisant ». Pourtant, les chemins de la médisance sont multiples. Des plus grossiers aux plus subtils, l’expérience montre qu’on les emprunte beaucoup plus fréquemment qu’on veut bien l’admettre. (…)

Se-relier-au-divin OE-IP Se relier au Divin

Qu’est-ce que la prière ? À quoi sert-elle ? Quel rôle joue-t-elle dans une démarche de perfectionnement spirituel ? Quelles sont les conditions à respecter pour profiter au mieux de ses bienfaits ? Ce TP a pour objet de mieux connaître le but, les effets et les conditions de la prière et de vous aider à intégrer une pratique de la prière à votre quotidien.

vers-une-pratique-in-vivo OE-IP Vers une pratique in vivo

Par où commencer une pratique éthique et spirituelle ? Par un travail sur la pensée ? Sur les concepts ? Sur les actes ? Avec quelle méthode ? Ce premier cursus libre est un TP dont il vous appartiendra de préciser progressivement l’orientation, en approfondissant les bases d’une pratique éthique et spirituelle qui soit réellement efficace pour l’âme : une pratique in vivo.


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

13 commentaires

  1. Mike le 28 Jun 2020 à 0:00 1

    Merci pour ce soutien pédagogique efficace !

  2. Emilie le 30 Jun 2020 à 19:36 2

    Merci! J’ai hâte de commencer ce nouveau TP, qui je suis sûre nous aidera in vivo à adopter la démarche d’étudiant si nécessaire à l’étude du Guide Pratique.

  3. Wlihelm le 30 Jun 2020 à 20:02 3

    C’est une excellente nouvelle.

    Depuis maintenant plusieurs années Ostad-in-Practice offre la possibilité de pratiquer au quotidien les principes éthiques en offrant un outil souple et adapté a la vie quotidienne. Cela m’a permis un travail en profondeur, mais un travail ressenti comme léger et efficace.

    Coupler Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique avec OstadElahi-inPractice va me permettre de mieux comprendre cet ouvrage essentiel. C’est une très bonne idée de commencer « le programme de l’étudiant en médecine de l’âme par la connaissance de notre organisme psychospirituel ».

    Dès que j’ai terminé le TP en cours, je m’y mets !

  4. aL06 le 30 Jun 2020 à 21:50 4

    Article prometteur qui va nous conduire dans l’exploration de notre moi réel
    J’ai suivi sur le site OstadElahi inPractice les 6 TP qui m’ont permis d’avancer méthodiquement sur les sujets de connaissances de soi. Les ressources de chaque sujet sont riches en diversité et la progression séquentielle des étapes m’ont permis d’avancer dans la connaissance de soi, de mes points faibles caracteriels et la lutte in vivo contre mon soi impérieux. Un grand merci.

  5. KLR le 03 Jul 2020 à 9:18 5

    Merci pour cette bonne nouvelle !
    Le site OstadElahi-inpractice m’aide beaucoup au quotidien, c’est un outil qui a vraiment de l’effet et qui permet de maintenir sa pratique !

  6. mike le 04 Jul 2020 à 21:34 6

    Je n’arrive plus à arrêter les TP, après 1 semaine cela me manque. Ca fait 6 ou 7 fois que je recommence le TP « un point faible caractériel après l’autre », cela permet un soutien pédagogique à l’analyse de soi et à ma propre pratique, un repère dans la journée et une aide concrète à l’analyse des actes et pensées et intentions à la fin de la journée.

  7. Bernard le 05 Jul 2020 à 19:19 7

    Bonjour,
    Merci pour ce TP, l’occasion de se motiver via un programme pratique pour l’été. Je suis sûr que mon soi impérieux, contrairement à moi ne va pas prendre de vacances et va essayer de profiter de cette période pour me dicter sa loi. Bonnes vacances studieuses à tous.

  8. Claude le 29 Jul 2020 à 10:04 8

    Je viens de démarrer le TP et le trouve très bien fait, on a une grande liberté d’adaptation et le fait de découvrir chaque jour la prochaine partie de soi à explorer est très motivant!

  9. Wlihelm le 01 Aug 2020 à 21:37 9

    Après plusieurs jours de pratique de ce TP, j’ai plusieurs commentaires fondés sur mon expérience :

    1. Ce TP met en évidence les lacunes de mes connaissances. En effet bien que j’aie lu, relu et étudié à plusieurs reprises les concepts qui sont illustrés en préliminaire du TP, je m’aperçois que j’ai de nombreuses lacunes.

    2. Ce TP donne donc envie d’étudier plus, d’étudier mieux.

    3. Ce TP souligne ainsi la nécessité d’une connaissance in vitro suffisante comme préalable à une pratique in vivo pertinente et utile. On croit donc savoir la théorie, mais hélas, on ne le connait pas toujours très bien.

    4. Du fait de ce manque de connaissance suffisante de la théorie c’est-à-dire du contenu de l’ouvrage, la pratique in vivo est incomplète, pour me pas dire structurellement déficiente.

    5. Dans mon cas, le bénéfice premier de ce TP est donc de mettre en évidence la nécessité de mieux connaitre la théorie.

    6. Ensuite, ce TP donne envie de pratiquer in vivo pour voir si on a vraiment compris la théorie in vitro.

    7. Enfin ce TP me rassure, car il me montre que la pratique est plus facile que je ne pouvais l’imaginer.
    Cela peut sembler paradoxal, mais ce n’est pas le cas. En effet, la pratique in vivo est plus facile qu’on ne peut l’imaginer, une fois qu’on comprend mieux la théorie in vitro.
    Quand on a progressé sur la compréhension in vitro, on aborde alors la pratique in vivo avec des objectifs, une certaine méthode, et surtout une grille d’évaluation et de mesure des résultats à l’aune de la théorie.

    Conclusion : ce TP demande quelques efforts supplémentaires, mais cela en vaut la peine

  10. Bernard le 03 Aug 2020 à 19:46 10

    Bonjour,

    Je viens de me connecter à ce site pratique.
    Je trouve que ceci tombe à pic, permettant durant cette période d’été où il y a un peu plus de temps d’en profiter pour palper chaque jour une puissance de l’âme à travers un concept par jour tiré du guide pratique avec un rappel des schémas et un éclairage !
    Bon été studieux à tous !

  11. Mike le 07 Aug 2020 à 12:34 11

    Après plusieurs jours de pratique je trouve ce TP très intéressant 🧐 .
    Il permet d’explorer et d’analyser en soi des puissances que l’on n’imagine même pas être explorables et permet une connaissance de soi plus approfondie. Au départ, je me concentrais essentiellement sur les défauts caractériels et pas sur les membranes ou sur la structure de mon âme.

  12. Mike le 10 Aug 2020 à 17:38 12

    Et puis les schémas sont essentiels pour comprendre.
    On retrouve d’ailleurs ce que je disais plus haut dans le fait que tout est décrit avec le pronom personnel. ‘Mon inconscient’ ‘mon voile psychique’ ce qui permet de s’approprier nos puissances !

  13. Bernard le 07 Sep 2020 à 18:45 13

    Bonsoir,

    Je viens de terminer une première fois le TP pratique du guide pratique. J’entame une deuxième fois. Je trouve que les éclairages ainsi que les propositions de pratiques m’ont aidé à palper in vivo les puissances de mon âme et explorer ainsi à la découverte de mon moi réel ! J’ai pris conscience oh combien il est important de prendre soin de ma psyché, avec quelles pensées je la nourris afin que mon âme puise comme un poisson sa nourriture dans ce lac de pensée.
    Oh combien je suis victime de mes émotions de ma part terrestre !
    A l’heure où on doit tous porter des masques pour lutter contre le coronavirus, la lecture du guide pratique constitue pour moi un vrai masque pour décontaminer voire protéger ma psyché contre la pollution et les virus de pensées ambiantes qui me paraissent eux aussi aussi contaminant voire plus dangereux que le Covid 19 !

    Bonne pratique et lecture à tous !

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2020 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact