64 Votez

« Exercice d’attention-dialogue » : un pilier du perfectionnement spirituel en TP

attention-dialogue

Après « Explorer son moi réel », OstadElahi-inPractice poursuit son programme d’étude des Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique en s’attaquant, à travers un nouveau TP, à l’« exercice d’attention-dialogue ». Dans La Voie de la Perfection, Bahram Elahi présentait déjà cet exercice comme « l’un des piliers du perfectionnement spirituel ». Le guide pratique lui consacre un chapitre spécial, qui a valeur de référence sur le plan de la théorie mais aussi en raison des nombreuses « recommandations de bonne pratique » qu’il contient : pour l’étudiant en « nouvelle médecine de l’âme », ce sont autant de « guidelines », fruit d’années de recherches et d’expérimentations approfondies. La raison d’être de l’exercice d’attention-dialogue est d’offrir, non « une prescription rituelle particulière, mais une forme de prière universelle, praticable par toute personne qui est sincèrement en quête de Vérité, quelles que soient sa croyance et sa culture ». Pour expliquer le détail de ses modalités dans le cadre d’une mise en œuvre quotidienne, l’auteur fait appel, d’une part, à la physiologie de l’âme humaine, d’autre part aux principes essentiels de gravitation, de causalité, de flux divin. Son but : capter la Lumière de l’Un, vitale pour le perfectionnement de l’âme :

« La Conscience de l’Un, semblable à une lumière, rayonne1 à travers le flux divin (…) sur et dans tout être (tout existant). Le flux divin, imprégné de Sa pensée, de Son pouvoir et de Sa volonté, pénètre et enveloppe toute la Création, il est donc omniprésent, partout et dans tout. L’existence, la conscience et la faculté de compréhension des êtres dépendent de ce rayonnement : si, par Sa volonté, cette Lumière ne rayonne plus dans un être, celui-ci retourne instantanément au non-être. La « quantité » de Sa Lumière qu’un être peut absorber est proportionnelle à la capacité de son âme. La capacité de l’âme humaine est la plus grande parmi les créatures. L’homme peut absorber, grâce à ses propres efforts, une quantité de Lumière telle qu’il lui devient possible de compléter sa connaissance de Vérité et de parvenir ainsi au seuil de la Perfection. (…) L’une des pratiques qui nous aide à tourner activement notre attention vers l’Un ou un Dieu vrai est l’exercice d’attention-dialogue. »

1. Sa lumière est porteuse de l’énergie métacausale et du discernement de Vérité. L’énergie métacausale renforce notre foi, rendant notre âme éveillée et active, et l’injection dans notre âme du discernement de Vérité développe notre raison saine.

Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique, Paris, Dervy, 2019, p. 130.

OstadElahi-inPractice propose un TP « 28 jours chrono », dont le format a déjà fait ses preuves avec « Un jour, une maxime », « Dans les pas d’Ostad Elahi », « Explorer son moi réel ». Le chapitre y est étudié en totalité. Le texte a été divisé en extraits dont les grands ensembles sont les suivants :

  • Observations préalables
  • Phase d’attention
  • Phase de dialogue
  • Conditions de l’exercice d’attention-dialogue
  • La pratique à proprement parler
  • Figure 5

Un tutoriel le rappelle au démarrage du TP : chaque extrait étudié est à mettre en pratique, à travers un exercice personnel, durant un jour ou plusieurs jours, selon le souhait de l’utilisateur. À l’extrême, il est possible de mettre en pratique le même extrait durant 28 jours… Chacun peut véritablement avancer à son rythme, l’objet étant de s’imprégner du texte, de le méditer, d’essayer de le comprendre, et surtout de le mettre en pratique de manière palpable, concrète, en s’interrogeant sur la qualité et les résultats de sa pratique à travers un bilan quotidien.

En voici le teaser :

« Exercice d’attention-dialogue » : capter la Lumière de l’Un

« Ce que nous appelons “attention-dialogue” n’est pas une prescription rituelle particulière, mais une forme de prière universelle, praticable par toute personne qui est sincèrement en quête de Vérité, quelles que soient sa croyance et sa culture ». « C’est l’un des moyens les plus efficaces et les plus tangibles de tourner son attention vers Lui et de capter Sa lumière »*. Comment mettre en œuvre cet exercice indispensable à la physiologie et à la croissance de l’âme ? Quelles en sont les conditions ? Comment en parfaire la pratique quotidienne ? À travers une sélection méthodique d’extraits du chapitre consacré à ces questions, OstadElahi-InPractice propose ici de démarrer, consolider, voire reconsidérer sa pratique à l’aune des recommandations précises des Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique*. Il s’agira, pour celui qui a réussi à ouvrir son cœur à la lumière de l’Un, d’en palper concrètement les effets.

Note : pour aborder ce TP, il est important d’avoir pris connaissance de la structure fonctionnelle de l’âme humaine tirée de l’enseignement d’Ostad Elahi, dans les Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique et/ou La Voie de la Perfection : introduction à la pensée d’Ostad Elahi**. Cette structure fonctionnelle est aussi révisable à travers le TP 28 jours chrono intitulé « Explorer son moi réel ». Si vous souhaitez un TP d’introduction plus générale à la prière, qui ne fasse pas intervenir directement ces notions, lancez-vous dans le TP en 5 phases intitulé « Se relier au divin ».

* Bahram Elahi, Fondamentaux du perfectionnement spirituel : le guide pratique, Paris, Dervy, 2019.
** Bahram Elahi, La Voie de la Perfection : introduction à la pensée d’Ostad Elahi, Paris, Albin Michel, 2018.

La sortie du TP est prévue le 15 juin.

***

Les TP sur OstadElahi inPractice

Explorer son moi réel

L’objectif de ce TP est de nous accompagner dans l’exploration de notre moi réel : « se projeter mentalement » dans ces figures c’est commencer par mémoriser et comprendre chacune des puissances de l’âme sous l’angle de l’anatomie fonctionnelle (définition, origine, rôle, rapports avec les autres puissances, etc.). Mais c’est aussi s’exercer à percevoir ces puissances en soi, à les palper in vivo, afin de parvenir progressivement à en maîtriser les excès et actualiser leur potentiel. (…)

vignette du TP Un point faible caractériel après l'autre Un point faible caractériel après l’autre

Perfectionner son humanité suppose pour chacun de diagnostiquer avec justesse ses propres points faibles caractériels d’ordre éthique ou divin afin de les dompter et de les contrôler. Or le réservoir de nos points faibles caractériels se situe dans une zone qui échappe de prime abord à notre conscience de soi habituelle : il s’agit de notre inconscient psychique. (…)

vignette Dans les pas d'Ostad Elahi OstadElahi-inPractice Dans les pas d’Ostad Elahi- 28 jours chrono

Un jour, une parole, et la possibilité pour chacun d’en méditer le contenu, de lui donner un prolongement in vivo au cœur de son quotidien. La sélection de 40 extraits effectuée parmi les Paroles de Vérité nous placera au plus près d’une démarche qu’Ostad Elahi incarnait de manière vivante à travers les moindres détails de sa vie. (…)

Maximes de guidance - OstadElahi inPractice Un jour, une Maxime – 28 jours chrono

Pour celui qui souhaite cheminer vers la connaissance de soi, la route peut parfois prendre des allures de labyrinthe. Comment avancer dans la bonne direction et éviter de s’égarer en chemin ? Si la méditation de principes de sagesse peut aider à nous orienter, ce n’est qu’en les mettant en pratique que nous pouvons progresser. Mais comment allier action et méditation ? (…)

medisance-OEIP
Se défaire de la médisance

« Êtes-vous une personne médisante ? » À cette question, notre premier réflexe est de dissiper rapidement tout malentendu en répondant : « Mais non, pas du tout… ». La médisance apparaît de manière si évidente comme contraire à l’éthique que personne ne songerait à se définir soi-même comme « médisant ». Pourtant, les chemins de la médisance sont multiples. Des plus grossiers aux plus subtils, l’expérience montre qu’on les emprunte beaucoup plus fréquemment qu’on veut bien l’admettre. (…)

Se-relier-au-divin OE-IP Se relier au Divin

Qu’est-ce que la prière ? À quoi sert-elle ? Quel rôle joue-t-elle dans une démarche de perfectionnement spirituel ? Quelles sont les conditions à respecter pour profiter au mieux de ses bienfaits ? Ce TP a pour objet de mieux connaître le but, les effets et les conditions de la prière et de vous aider à intégrer une pratique de la prière à votre quotidien.

vers-une-pratique-in-vivo OE-IP Vers une pratique in vivo

Par où commencer une pratique éthique et spirituelle ? Par un travail sur la pensée ? Sur les concepts ? Sur les actes ? Avec quelle méthode ? Ce premier cursus libre est un TP dont il vous appartiendra de préciser progressivement l’orientation, en approfondissant les bases d’une pratique éthique et spirituelle qui soit réellement efficace pour l’âme : une pratique in vivo.


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

6 commentaires

  1. Mike le 11 Jun 2021 à 21:59 1

    Super merci 🤩

  2. KLR le 27 Jun 2021 à 19:54 2

    Merci pour ce nouvel outil pratique. Ces TP me permettent de garder une certaine régularité…

  3. Wilhelm le 10 Jul 2021 à 22:27 3

    C’est un très bon TP.
    Le site offre une méthode pour se rappeler quotidiennement l’exercice d’attention dialogue. C’est une très belle opportunité.

  4. Bernard le 12 Aug 2021 à 21:22 4

    Bonjour à tous, c’est un très bon TP qui m’aide à approfondir la mise en pratique de l’exercice d’attention-dialogue avec des exemples très concrets et inspirant ! Par ailleurs, la période de l’été propice au repos est un bon moment pour faire cet exercice dans la perspective de prendre des forces pour la rentrée !

  5. Fara le 05 Sep 2021 à 1:27 5

    Excellent TP et très motivant- Les paroles et les exercices suggérés offrent des expériences différentes, profondes et enrichissantes- Aujourd’hui je recommence ce TP pour la deuxième fois.

    1. Bernard le 08 Sep 2021 à 13:35 5.1

      votre commentaire motivant, m’amène à prendre la même résolution que vous : à recommencer ce Tp. Il y a en effet un effet à refaire mais aussi la découverte de nouvelles propositions de pratique qui s’enrichissent, à chaque fois !

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2021 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact