32 Votez

L’Éthique des petits actes, extrait

L'Éthique des petits actes

Pourquoi ces actes sont-ils petits ? pp. 28-31

Ces actes sont petits parce qu’ils sont d’apparence insignifiante, anodine ; la plupart les jugeraient d’ailleurs sans grand intérêt et peu dignes de faire l’objet de l’analyse présente. Ce jugement se réfère implicitement à la vision héroïque de ce que l’on entend habituellement par « acte éthique ». Il se nourrit d’hypothèses qui méritent une critique sérieuse :

  • L’éthique (et, en image miroir, l’anti-éthique) serait le fait de héros. Elle s’articulerait autour d’une dialectique entre le bien et le mal absolus, incarnés par des figures, contemporaines ou pas, autour desquelles il y aurait consensus : Mère Térésa, Gandhi, etc. d’un côté, comme figures du Bien ; Hitler, Pol Pot, etc. de l’autre, en démons du Mal.
  • L’éthique aurait pour champ essentiel la société et les grandes questions de société : bio-éthique, environnement, inégalités sociales, misères et famines, guerres, etc. L’individu et le comportement individuel seraient certes un facteur de ce système, mais plus en tant qu’individu-citoyen, à travers son pouvoir de vote, d’engagement militant, de consommation, etc., et non l’individu global, jusque dans ses pensées et ses comportements quotidiens et intimes.
  • Les petits actes dont il est question ici, ceux donnés en illustration, seraient le fait d’un mouvement généreux et spontané ; leur valeur même résiderait en ce caractère spontané et gratuit.

A travers cette vision de l’éthique, une triple mise à distance est effectuée :

  • La « vraie » éthique est le fait de héros donc elle ne me concerne pas. M’engager dans l’éthique ce serait en effet un programme d’actions et d’accomplissements tout à fait hors de ma portée.
  • Elle ne me touche qu’en tant que citoyen (si toutefois je nourris un souci citoyen), à l’exclusion de tous les autres champs de ma vie (qui sont l’essentiel de ma vie) – et dans ce champs citoyen, je dois reconnaître une certaine limitation dans la portée de mes actions.
  • Concernant les petits actes, il ne serait d’aucune utilité, voire contre-nature, de développer des discours, d’analyser, de prétendre à l’échange ou à l’exemplarité : l’éthique des petits actes serait en nous, tout simplement, sans qu’il soit la peine d’en dire plus.

Tout ceci concourt à mettre l’éthique essentiellement hors de la vie, à rendre proprement sans objet toute réflexion à propos de ces petits actes qui comptent beaucoup – et donc toute réflexion sur soi de type : « Quel est le sens éthique de ce que je fais tous les jours ? Comment pourrais-je agir différemment (mieux) ? ». Ce réflexe de distanciation peut aller jusqu’à un rejet encore plus radical : donner une portée éthique à ces petits actes, ce serait au mieux puéril et indigne d’un adulte réfléchi, au pire dangereux, comme une tentative de retour moral qui ne dirait pas son nom. Une telle vision ne conduit qu’à tuer dans l’œuf toute visée de développement ou de perfectionnement éthique personnel.

Notre réflexion sur les petits actes qui comptent beaucoup est par construction une critique d’un tel point de vue sur l’éthique. Ces petits actes – notamment ceux cités en exemple – sont certes insignifiants en leurs effets apparents ; ils ne relèvent pas d’une éthique héroïque, ni d’une action explicitement citoyenne. Ils sont pourtant dignes que nous nous y attardions, que nous nous penchions sur eux comme un chercheur s’arrêterait sur un détail, qui pourrait bien être le tout petit indice qui l’amène à une solution, à tout le moins à une vision renouvelée du problème qui le préoccupe et des idées de démarches positives.


Consulter également :


© Cette création est protégée par le droit d’auteur. Tous droits réservés. Reproduction non autorisée.

Revenir en haut

Pas de commentaires

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact