27 Votez

Fondements de la spiritualité naturelle

Fondements de la spiritualité naturelle - couverture

Fondements de la spiritualité naturelle, Bahram Elahi, éditions Dervy, 1996 [le texte qui suit est la préface de l’éditeur]

Le terme d’« études », dans ce recueil, est à prendre au sens strict. Il s’agit en effet à chaque fois d’étudier et d’approfondir une question, de prolonger son exposition par un examen minutieux des problèmes, des cas, des conséquences. L’auteur avait déjà présenté une synthèse de la pensée d’Ostad Elahi, son père, dans un ouvrage intitulé La Voie de la Perfection (Albin Michel, 1992). Dans une série de conférences données dans le cadre d’un séminaire intitulé « Les droits et les devoirs de l’homme » (1994-1995 et 1995-1996), il a cherché à développer de façon systématique, en entrant dans le détail des sujets, les grands chapitres qui constituaient ce livre. Ainsi la philosophie d’Ostad Elahi se trouve-t-elle exposée d’une manière nouvelle, qui permet d’en mesurer la profondeur : l’existence de Dieu et l’utilité de la foi, la création du monde et de l’homme, le moi « réel », les notions de devoir et de droit, tous ces thèmes, en se trouvant liés les uns aux autres dans une vision cohérente de la nature de l’homme et de son développement, constituent les éléments de ce qu’il faut bien appeler une science du spirituel, ou plus exactement, pour reprendre le titre même de ce livre, les Fondements de la spiritualité naturelle.

Là encore, « fondements » doit s’entendre au sens strict : il s’agit de dégager les axiomes et les théorèmes fondamentaux sur lesquels toute spiritualité légitime peut et doit reposer. Mais précisément, ce travail de fondation, qui est en même temps une entreprise critique (au sens du discernement et de la recherche des critères), passe nécessairement par un examen de la nature de l’homme, qui est comme la pierre de touche de l’édifice. Le discours spirituel ne construit pas de châteaux dans les airs : il doit se fonder sur l’observation des processus naturels qui régissent le développement des êtres, la formation des consciences, la croissance spirituelle.

Parler de la spiritualité « naturelle », c’est donc désigner une science ou un système qui est adapté à la nature réelle de l’homme et à ses besoins spirituels authentiques. C’est aussi souligner l’idée que la spiritualité a affaire avec la nature spirituelle qui est aussi précisément ordonnée que le monde physique, et qui par conséquent peut être approchée par la méthode de l’analogie. La formation médicale de Bahram Elahi le prédisposait naturellement à recourir à ce mode d’exposition : le moi est ainsi décrit comme un « zygote » spirituel qui ne peut se développer que selon certaines lois et sous certaines conditions appropriées. Mais l’analogie n’est justement pas qu’une image. Au-delà de la métaphore, l’auteur cherche à nous faire saisir le sens profond des modèles physiologiques de notre nature spirituelle, qui renvoient à des structures fondamentales de la réalité. Ostad Elahi déjà comparait sa philosophie à une sorte de médecine de l’âme : « Lorsque l’on connaît la nature de l’homme, et que l’on arrive, tel un médecin compétent, à distinguer les microbes qui s’attaquent à l’humanité transcendante en lui et ce qui la fortifie, on a acquis la connaissance de soi ; on connaît notre origine, notre finalité, la raison d’être de chaque chose et qui nous a créés. C’est alors que l’on connaît Dieu… ».

Dans cette série d’études, la spiritualité trouve donc un appui dans le modèle d’une science de la nature déjà constituée. A travers la progression logique qui enchaîne les axiomes et les propositions, se dessine le projet d’une théorie fondamentale du spirituel, préalable indispensable à toute investigation future, pratique ou théorique, – et aussi bien à tout approfondissement personnel.


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

Pas de commentaires

S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact