228 Votez

La réalité de l’homme : conférence de Bahram Elahi – extrait 3

Logés dans le cocon de notre ego, nous sommes semblables à des vers à soie. Bahram Elahi développe les implications à la fois métaphysiques et éthiques de cette image frappante. Il montre, schémas à l’appui, que la réalité du « moi » est constituée d’une pluralité de fonctions et de niveaux de conscience en interaction dynamique, dont témoigne la polarité qui oppose le « moi conscient de surface » et le « moi conscient profond » (ou « guide intérieur »). Quelques idées-clés pour briser le cocon…

Cette vidéo est le troisième extrait d’une conférence donnée à la Sorbonne en novembre 2011.

À (re)découvrir :

La spiritualité in vivo Extrait n°1 – La spiritualité in vivo

En matière de spiritualité, l’approche purement théorique des principes, coupée de la pratique, n’est pas seulement inefficace, elle constitue aussi un obstacle bien réel au progrès spirituel : celui de la suffisance ou du « supérioritisme » spirituel. [lire la suite]

Extrait n°2 – La recherche du divin

Si la spiritualité naturelle accorde une fonction centrale à la raison, elle reconnaît en même temps toute la valeur des émotions positives dans le processus de perfectionnement. Dans cette séquence de questions-réponses concluant une conférence de novembre 2011 à la Sorbonne, Bahram Elahi aborde cette dimension subjective ou vécue de la connaissance de soi. [lire la suite]


Consulter également :


© Cette création est protégée par le droit d’auteur. Tous droits réservés. Reproduction non autorisée.

Revenir en haut

14 commentaires

  1. KLR le 23 Mar 2015 à 10:32 1

    Merci pour cet extrait de conférence, qui donne une vue très précise de notre être. J’ai été frappé par les fonctions qui gouvernent le guide intérieur (Raison saine, Conscience morale et Volonté) et les qualificatifs qui leur sont attribués par B. Elahi.

    1. helenea le 29 Mar 2015 à 13:08 1.1

      vraiment, tout s’oublie sans cesse! Quel soulagement, ce ravivement…merci.

  2. Charlotte le 24 Mar 2015 à 8:15 2

    Merci pour le rappel, à chaque fois que j’écoute les conférences, je comprends un peu plus et je trouve des réponses à mes questions. Finalement la répétition et la révision sont très utiles.

  3. THUR le 24 Mar 2015 à 13:18 3

    Tout d’abord merci de partager cette vidéo avec nous qui est très claire et très précise. Comme KLR j’ai été attiré par les notions de la gestion du guide intérieur. Est-il possible d’avoir un peu plus d’explications quant au fonctionnement dans la pratique ? quelqu’un aurait-il un exemple ?
    merci

    1. adissam le 10 Apr 2015 à 22:53 3.1

      Je vois le “guide intérieur” comme un état (presque comme un lieu où j’entre avec effort). Par ex., certaines critiques émergent de façon répétée ma pensée. Je réfléchis parfois à un argument contraire, ou je prends la situation sous un autre angle,… je pense qu’à ces moments là, je suis dans mon guide intérieur.

    2. rosa le 27 Jun 2015 à 20:22 3.2

      En fait dès qu’on réfléchit à la conséquence de ce qu’on fait d’un point de vue spirituel ou éthique, on sort de l’égo et on pénètre dans le guide intérieur.
      Par ex., j’allais abréger un travail avec un patient antipathique, je me suis dit: “non, fais cela bien”.
      – une petite voix me disait “tu fais maintenant des différences entre tes patients !”.

      J’ai pu remarquer que le soir en rentrant, je me suis senti léger.

  4. Wilhelm le 24 Mar 2015 à 20:45 4

    Un résumé/concentré pour appréhender et comprendre le fonctionnement de notre être.
    Des éléments subtiles et complexes exposés de manière très compréhensible.
    Il nous reste maintenant à comprendre, analyser, étudier et surtout pratiquer

  5. Peerl le 25 Mar 2015 à 21:57 5

    Merci pour ce nouvel extrait de conférence qui nous expose de manière claire, synthétique et didactique notre réalité, notre organisme psychospirituel et son fonctionnement.

    Ce qui est remarquable avec cet exposé, c’est qu’en utilisant ces concepts pour réfléchir sur nous-même, pour nous analyser, on arrive à distinguer le fonctionnement des ces différentes fonctions en nous-même et ainsi à mieux comprendre et palper cette réalité de notre être dont il est question.

  6. Joubi le 26 Mar 2015 à 12:22 6

    J’apprécie toujours les analogies faites par Bahram Elahi entre notre moi conscient et les fonctionnements de la nature (vers à soie), du corps humain, ou de la société (juge, police). Cela permet d’avoir une vision encore plus forte de ce qu’il expose déjà avec une grande clarté.

    Je suis heureuse de découvrir ce nouvel extrait des conférences de la Sorbonne. Où serait-il possible de visionner l’intégralité des conférences données par M. Elahi à la Sorbonne en novembre 2011 ? Existe-t-il un DVD dans le commerce ?

    1. Le comité de rédaction le 27 Mar 2015 à 11:40 6.1

      Il n’existe pas à ce jour dans le commerce de DVD des conférences données à la Sorbonne par Bahram Elahi. Vous pouvez toutefois accéder à tous les extraits publiés par e-ostadelahi.fr en suivant ce lien.

  7. juliette le 03 Apr 2015 à 9:28 7

    Cette analyse scientifique de ce qu’est notre réalité nous donne la mesure de notre responsabilité vis à vis de notre propre développement spirituel. Elle donne aussi la mesure et l’utilité de notre volonté mise au service de notre conscience morale (que faire, comment faire et pourquoi faire). Merci au professeur Bahram Elahi.

  8. mike le 03 Jul 2015 à 6:55 8

    merci de nous donner cette possibilité de voir et revoir ces conférences qui explique magnifiquement qui nous sommes te ce que nus devons faire sur terre
    je suis un peu impatient de voir la suite et de comprendre dans l’intégralité le fonctionnement de l’organisme psychospirituel; pourriez vous nous transmettre une conférence qui explique entièrement l’organisme psychospirituel et ses fonctions
    merci d’avance

    1. ari le 09 Jul 2015 à 23:00 8.1

      Il y a une vidéo qui présente différents modèles du soi: celui des neurosciences (le cerveau= le soi), celui de Freud et de la psychanalyse (le soi = la psyché avec le ça, le moi et le surmoi) et le modèle de Bahram Elahi (le soi a une double origine ou le soi bi-dimensionnel).
      https://www.youtube.com/watch?v=qKi5zamZMJw
      D’ailleurs de nombreux travaux de recherche formulent dorénavant l’hypothèse d’une conscience indépendante du cerveau (voir les publications nombreuses sur les NDE par ex.). Par exemple dans l’étude internationale Aware, le fait de placer des images uniquement visible du plafond par des centres universitaires et médicaux de renommée internationale montre que l’hypothèse bi-dimensionnelle de l’homme fait l’objet d’une approche scientifique très sérieuse. Suite à ces NDE, les patients disent souvent “je voyais tout ce qui se passait, je voyais la table d’opération, je voyais mon corps”. Comment un cerveau sans aucune activité cérébrale possible pourrait “voir” ces objets ? Avec quels yeux ?
      Une explication que j’ai trouvé dans la vidéo est l’analogie entre l’émetteur et le poste de télévision pour expliquer la place du cerveau comme interface.

      1. mike le 16 Jul 2015 à 23:25 8.1.1

        oui c’est vrai merci pour votre remarque

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact