22 Votez
Vaincre la jalousie

Vaincre la jalousie, Béatrice Guernier et Agnès Rousseau, coll. Éthique au quotidien, L’Harmattan, 2004
Les ouvrages de la collection Éthique au quotidien explorent les conditions d’une pratique de l’éthique qui contribue à une meilleure connaissance de soi et à un perfectionnement spirituel effectif. Les auteurs y exposent les analyses développées par Ostad Elahi, pour lequel l’éthique constitue le cœur de toute pratique spirituelle authentique.
4e de couverture
« La jalousie provient d’un attachement aux choses, d’un désir de possession exclusive…Le jaloux veut pour lui ce qu’il juge bon (argent, pouvoir, richesse, beauté, connaissance, reconnaissance, honneurs, etc.), et surtout, il le veut pour lui tout seul. »
La jalousie, au cœur de nombreux conflits qui déchirent les hommes, est également à l’origine d’un sentiment d’insatisfaction chronique qui nous empoisonne l’existence. Elle nous rend maussades et agressifs, elle amoindrit nos joies et aiguise notre volonté de nuire, elle exacerbe notre sentiment d’injustice et nous plonge dans un état de négativité et de pessimisme face auquel nous nous sentons souvent impuissants. Et s’il était possible d’y changer quelque chose ? Tel est le pari de ce livre.
A partir d’une analyse à la fois psychologique et spirituelle de l’origine et des effets symptomatiques de la jalousie, il propose de maîtriser en soi ce sentiment par le biais d’exercices pratiques simples et variés. S’appuyant sur des témoignages vivants, il livre des grilles d’interprétation, des moyens d’action et une thérapie de fond qui permettront de vaincre la jalousie de manière naturelle et progressive. Il ne s’agit ici ni de condamner, ni de culpabiliser, mais de se rendre maître en soi-même d’une tendance humaine dont les excès nuisent à notre bien-être.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
Ces quelques mots sur la jalousie et ce qu’elle peut induire me font penser à un extrait de l’ouvrage Malek Jân Ne’mati (p.111) :
« La racine des complexes est l’attachement. Quand on a acquis la vertu du détachement et que tout ce que l’on fait, on le fait par devoir, les complexes psychiques se résolvent d’eux-mêmes. »
« Lorsqu’un étudiant spirituel se met sous l’emprise de la jouissance matérielle, son âme ne se sent pas bien. Lorsqu’il se libère de cette emprise, elle se sent mieux. »