242 Votez

Dieu : un remède à la banalité…

Qu’est-ce que « croire » ? À quoi peut ressembler un rapport vécu et intime au divin, au-delà des représentations dogmatiques associées au « Très-Haut » et à l’idée même de croyance ?

Jérémie Bélingard, danseur étoile de l’Opéra de Paris, évoque une présence enveloppante, une énergie traversante qui l’aide à exister et à se sentir vivant : une manière d’échapper à sa propre banalité. Cette énergie, certains l’appellent « Dieu », d’autres « Nature ». Elle a quelque chose à voir avec le souffle, la danse, la musique ; elle participe à une relation concrète où l’individu se sent porté en même temps qu’il s’oublie.


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

7 commentaires

  1. Rosie le 09 Jul 2012 à 23:41 1

    Je n’ai qu’un mot : touchant!!! Je trouve ce témoignage très émouvant. On sent que cet artiste parle de son expérience, de son rapport à Dieu et ça nous renvoie à nos propres expériences du divin… J’ai le même sentiment d’une entité supérieure qui nous traverse, nous englobe et ça donne tellement de sens à ma vie…
    Merci pour ce bel entretien!

  2. Pierre le 09 Jul 2012 à 23:46 2

    Merci. Discours qui m’a touché car sincère, direct et surtout anti-dogmatique (j’ai bien aimé sa remarque au début sur ceux qui imposent leur spiritualité …). Son approche pratique et quotidienne de la relation à Dieu est assez édifiante, on a presque envie de le suivre et d’expérimenter ! Pour la relation à Dieu, on peut essayer, mais pour le même exercice en dansant, je passe mon tour …

  3. sylviane le 10 Jul 2012 à 9:12 3

    Bonjour,

    Cette interview de Jérémie Bélingard, qui nous parle de Dieu avec simplicité et sensibilité m’a vraiment bouleversée car il a mis en mots des sensations qu’il m’était difficile d’exprimer.

    Dieu , quel sujet, que de choses à dire et qui sont dites tellement naturellement. J”ai adoré cette vidéo que je m’empresse de mettre en exergue votre site sur mon blog car il mérite vraiment d’être connu et apprécié tant par les messages que vous transmettez que par leurs qualités.

  4. juliette le 12 Jul 2012 à 12:13 4

    Une bien belle énergie spirituelle que j’ai très envie de partager. Sincère, juste. Cette modestie de l’artiste Jérémie Bélingard face à la transcendante est pour moi un bel exemple à mettre en pratique.

  5. tig le 12 Jul 2012 à 12:20 5

    Merci pour cette interview. C’est rare d’entendre un discours au sujet de Dieu, notamment de la part d’un jeune, si naturel et sans complexe. Vraiment touchant.

  6. charlie le 12 Jul 2012 à 12:33 6

    Il dit les choses telles qu’il les ressent, telles qu’elles sont, pas d’intellectualisation, ,il y a une forme de pureté dans sa relation à Dieu, qui est enfin présenté comme un “ami” et non comme “quelque chose” dont on devrait avoir peur ou d’inaccessible. Dieu est en lui et autour de lui, Dieu vit en lui, Il est son quotidien sans banalisation, et Jérémie fait de sa danse une prière reconnaissante envers Dieu. La simplicité et la sincérité de ce témoignage le rendent magnifique.

  7. kiny le 19 Jul 2012 à 17:30 7

    J’ai été très touchée par cette interview, par la sincérité et la modestie de Jérémie Bélingard. Ses mots sonnent justes, à la fois très personnels et universels. Sa foi l’éclaire et stimule. Un témoignage qui montre l’énergie positive que donnent la sincérité et la modestie dans la relation avec Dieu.

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact