70 Votez

10 ans !

Par , le 5 Oct. 2018, dans la catégorie Éditos - Imprimer ce document Imprimer - English version

10 ans d'e-ostadelahi

Oui, cette rentrée, le site e-ostadelahi fête ses 10 ans. Voilà une bonne occasion de se retourner sur le chemin parcouru pour dresser un bilan.

Il y a 10 ans, Internet était en pleine vague « 2.0 » : on parlait de « blogosphère » ; c’était le début des réseaux dits « sociaux », qui ont depuis transformé les usages ; et l’iPhone n’existait que depuis quelques mois… Le site a naturellement accompagné ces évolutions. Tout en s’étoffant, il a connu plusieurs mues. En témoignent la mise à disposition d’une version mobile en 2015, puis d’une application dédiée e-ostadelahi.fr, dont les fonctionnalités n’ont elles-mêmes cessé d’évoluer.

L’activité n’a pas faibli durant ces dix années d’existence : 262 billets ont été publiés en français et 157 en anglais, qui ont suscité plus de 6000 commentaires… Les contenus et les formats se sont diversifiés : outre les articles originaux, le site accueille des extraits de conférences, des recensions d’ouvrage, des compte-rendus de colloques, des entretiens et des séries thématiques, mais aussi des focus sur des cas pratiques éthiques et des activités de réflexion. Autant de publications qui ont permis à chacun de nourrir ses intérêts en profitant de la dynamique et de l’esprit participatif du site – un espace de découverte, de réflexion et d’échange inspiré par la pensée d’Ostad Elahi, et qui continue d’être animé par le souci de donner une réalisation concrète à l’idée que les questions d’ordre éthique et spirituel peuvent être abordées de manière rationnelle, dans un esprit de recherche constructive et non dogmatique.

Ces années ont aussi été marquées par quelques jalons importants dont ce site s’est fait l’écho. Il y eut notamment la publication de Paroles de Vérité, en 2014, et plus récemment d’une nouvelle édition française, considérablement remaniée par Bahram Elahi, de La Voie de la Perfection (2018). Il a été question aussi d’expositions, de journées d’études (sur l’idée de spiritualité naturelle, sur la quintessence des religions), ou encore de l’écho que peut trouver aujourd’hui un classique de la poésie mystique, Le Cantique des oiseaux de Attar. Les billets consacrés à la pratique ont parcouru un nombre impressionnant de vices et de vertus, mais aussi de problématiques transversales touchant aux conditions de mise en œuvre d’une éthique concrète dans le quotidien de nos vies : l’orgueil et la colère, la médisance, l’impatience, l’altruisme imaginaire, le sentiment d’injustice, la bienveillance, l’importance des autres, la vie de couple comme laboratoire pour l’éthique, la question de l’auto-évaluation, et bien d’autres encore.

Est-ce un hasard si la série d’articles consacrés à l’humilité fait partie des contenus les plus consultés du site ? Ostad Elahi disait : « Devenir savant, comme c’est facile. Devenir humain, comme c’est difficile ! ». Où en sommes-nous, nous-même ?

Je regarde qui j’étais, il y a dix ans – et qui je suis devenu(e), maintenant.

Suis-je devenu(e) meilleur(e) ?

Suis-je quelque peu sorti(e) de mon état d’amnésie spirituelle ?

Suis-je prêt(e) à pratiquer la spiritualité in vivo ?

C’est à l’aune de ces questions, et de la réponse que chacun pourra leur trouver dans l’intimité de son cœur, que se mesure l’utilité réelle de ce site, comme, plus essentiellement, la valeur de ce que nous avons accompli durant ces dix années de nos vies.

Une autre parole de sagesse nous revient en mémoire, celle-là de Malak Jan : « La vie n’est pas courte, mais le temps est compté ». Oui, le temps sur cette terre est si court ! Et il reste si peu de temps…

Quelle personne voudrais-je être, dans dix ans ?

Parviendrais-je d’ici là à cultiver en moi quelques vérités réelles et vivantes, pour mieux servir autrui et développer mon humanité ?


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

10 commentaires

  1. Sou le 06 Oct 2018 à 6:27 1

    Je voulais d’abord féliciter vos efforts et ce que ce site nous fournit. Mais j’ai pensé ce que nous obtenons doit être décrit par un autre mot!
    Nous obtenons à travers ce site le résumé d’un travail énorme!
    Un travail qui nous simplifie la tache personnelle et nous aide à avancer sur ce chemin indispensable pour devenir plus humain!!!
    Les articles, les conférences, les entretiens, la pratique, les questions des participants ….
    Alors nous vous remercions pour votre soutien et encouragement et pour rendre notre travail beaucoup plus aisé!! Nous devons maintenant encore plus pratiquer, pour assimiler les principes de l’enseignement d’Ostad Elahi et avancer.

  2. Dex le 06 Oct 2018 à 8:38 2

    Bon anniversaire à ce site qui nous aura aidé depuis 10 ans déjà… J’espère qu’il continuera à le faire dans cette si belle diversité de propos…
    Avons-nous changé dites-vous ? Nous n’en savons rien, mais nous espérons que oui… un peu, si peu… mais je m’accroche à cette autre sagesse d’Ostad Elahi : “Peu c’est mieux que rien” pour ne pas me décourager, car le découragement c’est la première ruse du soi impérieux pour s’arrêter de lutter !
    J’ai pensé : “Le soleil converti de l’hydrogène en hélium et nous nous devons convertir de l’animalité en humanité.” Tous les jours un peu, tous les jours sans relâche…
    Bon anniversaire cher site e-ostadelahi !

  3. juliette le 06 Oct 2018 à 10:05 3

    Merci pour ces dix années qui, au travers des conseils, des exemples, des conférences, des articles, des paroles de vérité, du livre de “la Voie de la Perfection”, nous a permis, non seulement, de tenter de parfaire notre connaissance de soi, d’avoir une connaissance de la spiritualité réelle, mais nous a donné, de plus, tant d’éléments si précieux pour une mise en pratique “in vivo” et ainsi essayé de contrer les méfaits de nos pulsions les plus illégitimes et négatives. Vous nous avez accompagné en permanence dans ce parcours ardu du perfectionnement de soi. Longue vie au site Ostadelahi.fr, et encore merci à tous les participants.

  4. domino le 06 Oct 2018 à 10:58 4

    Ce site m’a énormément aidée. A partir de certains défauts invalidants dont un état de pessimisme, défaut qui me bloquait dans mon cheminement vers Dieu. J’ai pu travailler en m’appuyant sur une thérapie cognitive et sur ce site; tous les articles, les vidéos, les commentaires des usagers du site (je retrouvais des cas analogues à mes différentes épreuves et cela m aidait à trouver des solutions) et au travail quasi quotidien sur OstadElahi-inPractice.com (un petit peu tous les jours).
    Je suis une senior. Si mon corps vieillit, à l’intérieur j’ai un enthousiasme que je n’avais jamais connu auparavant, je panique de moins en moins devant les difficultés de la vie (j’ai constatée qu’il y a une main bienveillante qui m’a aidée tant et tant de fois dans des petites et des grandes occasions).
    Je n’ai pas de mot pour exprimer ma gratitude à celui qui a inspiré ce site et à tous ceux qui par leur travail nous apportent tous ses outils.

  5. blanche le 07 Oct 2018 à 14:47 5

    Ce site est d’une qualité exceptionnelle et d’une très grande aide pour mieux comprendre et pratiquer l’enseignement d’Ostad Elahi. Une immense gratitude envers toux ceux qui alimentent ce site et nous envoient régulièrement depuis 10 ans un mail annonçant “Nouveau billet”

  6. MH le 07 Oct 2018 à 15:02 6

    10 ans déjà!!! Comme le temps passe…
    Je n’ai pas toujours été très assidue, mais chaque fois que je lis un article ET les commentaires de chacun, c’est un rayon de soleil dans ma vie!
    En revanche, j’utilise certains articles du site en anglais pour les faire lire à mon groupe de conversation anglaise et c’est un succès à chaque fois! Cet enseignement résonne donc en nous tous…
    Merci à tous les contributeurs, rédacteurs d’articles ou de commentaires! Et merci par avance de bien vouloir continuer à nous enchanter…

  7. lepersan le 07 Oct 2018 à 18:26 7

    merci au site pour son aide pour nous pousser à la pratique! J’imagine le travail important qui est effectué pour arriver à ce résultat.
    oui je me suis amélioré mais si je regarde ce que je suis maintenant et ce que j’aurais pu être, il y a quand même un gouffre. donc à moi d’œuvrer pour être le meilleur de moi même dans 10 ans….

  8. KLR le 12 Oct 2018 à 8:56 8

    Ce site m’a toujours apporté beaucoup d’informations, de conseils, d’expériences, de réconfort et de chaleur ! Merci infiniment aux acteurs du site et bon anniversaire !
    En 10 ans, j’espère avoir un peu changé… Je vois un peu plus toutes mes lacunes, c’est peut-être un des effets du changement ?

  9. SFIA le 20 Oct 2018 à 22:23 9

    Merci beaucoup pour ces 10 ans de partage. J’ai appris énormément grâce à ce site.
    A chaque fois que je le consulte et que je vois qu’il y a un nouvel article, je ressens beaucoup de joie. Je sais que je vais passer un bon moment en le lisant. Et j’aime également lire tous les commentaires.
    Merci infiniment à tous ceux qui font vivre ce site.

  10. Danielle le 27 Oct 2018 à 10:38 10

    Bel anniversaire! merci de l’aide apportée dans la réflexion spirituelle et éthique et dans la pratique au quotidien.
    Par exemple, lorsque l’article sur la colère est paru, je ne me suis pas senti très concernée, un caractère plutôt introvertie. Un jour, suite à un désagrément professionnel, mon médecin me dit, “il y a de la colère en vous”, écrivez cette colère ça vous aidera. J’ai commencé par relire l’article, depuis j’ai pris conscience de cette colère en moi.

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact