Petit lexique des idées fausses sur les religions

Les religions au-delà des stéréotypes

3 réponses

  1. Anonyme
    19 octobre 2008

    Le sujet de ce livre me plaît, car face aux risques de crispations de notre monde actuel, il est essentiel d’aider à la réflexion, qui passe par une prise de conscience et un dépassement des préjugés qui nous habitent.
    Je me souviens ainsi d’une retraite conduite par un père de grande réputation, connu pour son ouverture d’esprit et sa lumière intérieure. Un moment, il nous a invités « à ne pas faire comme les musulmans, qui sont fatalistes ». Ce préjugé m’a attristée, et j’ai donc été le voir, en lui demandant le fondement de cette réflexion. Il avait une soixantaine d’années, j’en avais une vingtaine, il était connu, j’étais toute jeune, et il a pourtant accepté de réfléchir en lui-même et a admis que cette critique était justifiée. Il s’est rendu compte qu’il avait cédé à la facilité, à un préjugé. Rien ne lui permettait d’avancer une telle chose, une telle appréciation.
    J’ai beaucoup admiré cette attitude, car elle dénotait de sa sincérité.
    Nous sommes tous en proie à des idées fausses. Le savoir et accepter de se remettre en question, en faisant un effort de réflexion profonde et sincère, c’est là sans doute notre travail.

    Répondre

  2. DAC
    25 octobre 2008

    J’avais remarqué cet ouvrage, sans finalement l’acheter. Grâce à ce compte-rendu, j’ai changé d’avis. Le texte semble fourmiller d’idées intéressantes. Celle qui a emporté ma décision, c’est le rapprochement entre le « bras de Dieu » et la « route du Dharma », qui me semble hardi et extrêmement fécond et que je compte approfondir. Merci Antoine.

    Répondre

  3. Ms
    15 juin 2011

    Je dois dire que le sujet « des religions » m’a toujours frustré … Je respecte toutes les religions et les rituels qui y sont assimilés mais ce qui me frustre est l’idée que, pour moi, ces derniers prennent trop souvent le dessus, quitte à placer le coeur, le message des religions au second plan !

    J’ai le sentiment que dans notre société, comme tout passe principalement par l’apparence, ce phénomène se ressent pour ce qui est des religions et que nous passons à côté de leurs fondements … Mon raisonnement va même plus loin car, de ce fait, je pense que ce paraitre sépare les hommes, quitte à favoriser l’émergence de sentiments contradictoires à la ligne de conduite qu’il faudrait avoir (je pense notamment à l’orgueil, l’idée que l’on cherche à montrer que « chez nous c’est mieux que chez le voisin »), alors même que nous devrions constater un élan de solidarité, de regroupement des personnes. Par conséquent, l’effet est, bien souvent, l’inverse de l’effet escompté.

    On oublie vite que, finalement, les principes avancés sont universels et que seuls ces rites changent … Je trouve cela dommage ! Bien évidemment, je ne généralise pas. Cependant, j’ai l’impression que c’est un phénomène qui existe et qui peut être très dangereux en ce qu’il nous dévie de notre but au profit de fausses valeurs ayant souvent un aspect individualistes …

    Répondre

Laisser une réponse

 

 

 

mobile bureau