130 Votez

[Actualité] Nouveau CD « Le luth sacré : l’art d’Ostad Elahi » présenté sur WNYC

Ostad Elahi, The Sacred Luth, détail de la couverture du CD
New Sounds logo

 

Un extrait du nouveau CD-livre commémoratif publié par le Metropolitan Museum of Art de New York et Harmonia Mundi à l’occasion de l’exposition « Le luth sacré : l’art d’Ostad Elahi » est présenté par John Schaefer dans son émission New Sounds du 30 septembre 2014 (épisode 3643), sur la radio publique new-yorkaise WNYC.

➤ Écouter l’émission en anglais [extrait relatif au CD « Le luth sacré : l’art d’Ostad Elahi » : 21:20 – 31:40] :

The Sacred Lute: The Art of Ostad Elahi


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

4 commentaires

  1. sakineh le 03 Oct 2014 à 15:44 1

    et très beau livret ! peintures, photos, biographie, interview… magnifique CD.

  2. Wilhelm le 03 Oct 2014 à 18:27 2

    Ce double CD commémoratif semble avoir un très grand succès aux Etats-Unis.

    Par deux fois en l’espace de trois semaines, j’ai essayé de l’acheter à la boutique du Metropolitan Musem of Arts à New York et à chaque fois ils m’ont dit que les nouveaux arrivages avaient été épuisés en quelques jours.

    Il m’a alors fallu le commander sur le website du Metropolitan Museum, ce fut un peu plus long, mais ça valait la peine d’attendre 🙂

    Ces musiques sont magnifiques.

  3. alen le 05 Oct 2014 à 10:59 3

    Cela fait plus de dix ans que j’écoute la musique de Ostad Elahi, et je n’en avais jamais saisi l’importance autant que maintenant. Cela fait quelques semaines que je redécouvre, ou devrais-je dire découvre, sous un tout autre angle cette musique.
    Il faut patienter une vingtaine de minutes pour accéder à l’extrait de l’émission consacré à Ostad Elahi (pour les impatients l’attente est facilitée par le passage de quelques morceaux de musiques).
    John Schaefer dit d’abord quelques mots sur Ostad Elahi : …musicien mystique iranien “singulier” , d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles, il informe de la grande exposition en cours au Metropolitan Museum of Art de New York, il ajoute que l’histoire d’Ostad Elahi est incroyable et que l’exposition au MET est un bon point de départ pour ceux qui veulent découvrir Ostad Elahi ou sa musique. Le passage qu’il choisit de faire écouter n’est qu’un fragment de la suite Jelo Shahi. Il rappelle que cette musique est jouée sur le luth sacré : tambour, à 3 cordes seulement, et qu’une partie est chantée.
    A la pratique, ce morceau Jelo Shahi qui dure plus de 30mn sur le CD La musique celeste d’Ostad Elahi est très puissant et peut apporter beaucoup. Ma dernière écoute attentive m’a apporté une grande joie et beaucoup de sérénité en même temps. J’ai concrètement ressenti une énergie enveloppante se créer autour de moi !
    De mon expérience récente, cette musique ne se dévoile que progressivement à ceux qui l’écoutent. Ce dévoilement, semble-t-il, est facilité pour ceux qui entreprennent une recherche profonde intérieure, sur le sens de leur vie, sur leurs droits et leurs devoirs , sur la portée des actes ou des pensées. Je comprends de plus que cette musique pourrait résonner dans notre âme afin de la faire potentiellement vibrer à la longueur d’onde du divin !
    Merci donc pour le partage de ce lien qui m’a fait me concentrer un moment de plus sur la magie de cette musique.

  4. ATIG le 26 Oct 2014 à 23:02 4

    Ces 2 CD sont magnifiques. le fait de lire le livret m’a aidé à aller plus loin dans l’écoute et le voyage dans cet univers spirituel et esthétique.
    Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette magnifique exposition et ces 2 CD-livre commémoratif.

Url de rétrolien | S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact