23 Votez
100 Maximes de Guidance

100 Maximes de Guidance, Ostad Elahi, Robert Laffont, 1995
Présentation
Les maximes rassemblées dans cet ouvrage proviennent des écrits d’Ostad Elahi, philosophe, théologien et musicien, ainsi que de son enseignement oral, recueill par ses élèves.
Ostad Elahi avait pour principe invariable de ne rien enseigner dont il n’ait constaté la valeur pratique et spirituelle au travers de sa propre expérience. De fait, la connaissance qu’il avait acquise tout au long de sa vie répondait, par son étendue et son aspect pragmatique, au questions les plus variées. Il était entouré de personnes de tous horizons et d’origine diverse : l’agnostique venu débattre, le chercheur assoiffé de connaissances nouvelles, le musicien désireux d’approfondir un point technique, le simple villageois ou le viator en quête de nourritures spirituelles, il les accueillait tous avec la même chaleur et la même simplicité, et prenait le temps de s’intéresser aux préoccupations de chacun.
Son enseignement était souvent illustré d’exemple concrets tirés de la vie quotidienne, récits à caractère didactique dont sont extraites la plupart des maximes de cet ouvrage. Au-delà de leur apparente diversité, ces maximes forment un tout et s’éclairent les unes les autres. Nous espérons qu’elles serviront de brève introduction à l’enseignement d’Osad Elahi et que le lecteur y trouvera une source de guidance.
Bahram Elahi
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons
COMMENTAIRES