Ostad Elahi

Vie et œuvre d’Ostad Elahi

15 réponses

  1. Clémence
    11 septembre 2011

    un grand MERCI pour toutes ces précisions bibliographiques concernant la globalité des oeuvres D’OSTAD ELAHI et l’ espoir de traductions et publications futures est une vraie JOIE

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  2. KLR
    11 septembre 2011

    « Il ne faut jamais manquer perdre une occasion de prier sous prétexte qu’il s’agit de Juifs, des Chrétiens, des Musulmans, ou qui que ce soit d’autre… » (AH 2, 43) »

    Cette encouragement à ne pas perdre d’occasion de prière m’apparaît comme une maxime essentielle à garder en mémoire et à appliquer en cette nouvelle rentrée 2011…

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  3. mike
    11 septembre 2011

    j’aime la simplicité avec laquelle il raconte toutes ses anecdotes riches d’enseignement dans des moments anodins de la vie… il nous démontre à quel point il faut être dans le monde tout en ayant une attention permanente envers le divin pour capter justement tous ces messages.

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  4. Samuel
    12 septembre 2011

    J’ai beaucoup apprécié ce billet, plein de leçons différentes et qui a chaque fois met en avant des comportements à avoir dans la société en faveur de l’amour d’autrui, de la tolérance entre les hommes et de la solidarité humaine.

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  5. SB
    12 septembre 2011

    Merci pour cet article concis et dense. Cela montre combien on peut être vigilant sur les détails apparemment anodins de notre vie. Croire sincèrement que chaque chose a une âme et la respecter en tant que telle. Et cela me permet de me rapprocher non seulement de l’homme incroyable qu’Ostad Elahi devait être et de cet amour qu’il devait émettre, mais aussi de tout ce qui est de l’ordre du vrai spirituel. Même si c’est d’abord intérieurement que le travail doit être fait pour trouver ce lien à Dieu, ou à la source, à l’éthique, etc…, si particulier et si indispensable à la vie, à la survie de notre âme.

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  6. radegonde
    14 septembre 2011

    « Ainsi, la condition générale de l’ascèse n’est pas seulement de se priver de nourriture ; il faut en outre toujours porter son attention sur la Source et couper son attachement à toute chose. Sinon, nombreux sont ceux qui ne se privent que de nourriture. »
    je pense que n’ayant pas le destin d’Ostad, Dieu sera plus indulgent avec moi, car « mes briques » doivent avoir un air bizarre.. car mes pensées ont du mal à se fixer entièrement sur LUI lors de la prière…

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  7. Rosie
    14 septembre 2011

    « Il y a certaines choses que j’aimerai toujours (…): c’est de voir mes proches unis et ne faisant qu’un, n’ayant pas de division ni de “toi et moi”, s’efforçant de faire le bien et de servir les créatures, toujours empressés à agir pour autrui et à gagner le cœur des gens. » (AH 2026)
    J’ai vu dans cette parole un véritable défi et tout un programme d’action…
    Tout d’abord, travailler l’unité de cœur, être uni, cela ne veut-il pas dire, lutter contre la jalousie, la rivalité, l’égoïsme ?
    Ensuite, qu’il n’y ait pas de « toi et moi », alors là, je m’interroge : toi et moi, est ce que cela ne veut pas dire que l’on est justement uni quand on s’associe ainsi ??? Je ne suis pas sure de bien saisir la portée de ce passage. J’y vois un encouragement à lutter contre l’orgueil, mais si vous avez des éclaircissements, je suis preneuse!!
    Et la suite me parait être le travail d’une vie : s’efforcer de faire le bien, de servir les autres…
    C’est motivant de lire ainsi ces paroles qui nous encouragent à pratiquer l’éthique et l’altruisme. C’est tellement rare!!! Merci!

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  8. Ms
    15 septembre 2011

    @ Rosie: Magnifique parole ! Si je ne me trompe pas, pour ce qui est du « toi et moi », il s’agit d’une expression persane qui décrit tout simplement cette idée d’union, d’unité de coeur dont vous avez parlé dans votre commentaire.

    Si je prends un exemple basique: imaginons qu’une personne accomplisse une tâche, elle ne va pas le revendiquer, même si son entourage ne sait pas qu’elle l’a fait voire même qu’il pense que quelqu’un d’autre l’aurai fait … Il n’y a pas de différence … C’est ce que vous avez dit: « lutter contre la jalousie, la rivalité, l’égoïsme ».

    Je dirai que c’est essayer d’un raisonnement qui va au-delà de soi-même, essayer de voir plus loin que le bout de son nombril – comme on dit communément – pour adopter une vision juste des choses et non centrée sur nous uniquement.

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  9. Cla ra
    16 septembre 2011

    « Il y a certaines choses que j’aimerai toujours (…): c’est de voir mes proches unis et ne faisant qu’un, n’ayant pas de division ni de “toi et moi”, s’efforçant de faire le bien et de servir les créatures, toujours empressés à agir pour autrui et à gagner le cœur des gens. » (AH 2026)

    Comme Rosie, j’ ai été très touchée et émue à la lecture de cette parole!!Elle me fait l’ effet d’ un médicament pour lutter contre l’ athmosphère morose et individualiste de notre société …

    Je me suis longuement arrêtée sur l’ idée de » gagner le coeur des gens « , très différente du fait de plaire aux gens.
    Il me semble que celui qui gagne le coeur des gens , quelque part les soulage ; par un soutien moral, en se souciant vraiment de leur bien être,par une parole gentille…mais aussi par l’ humour!!
    Quelle arme fabuleuse que de pouvoir présenter de façon humoristique une situation de la vie quotidienne et de pouvoir ainsi allégeret soulager le coeur des autres.

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  10. Ms
    17 septembre 2011

    @ Cla ra: Je suis tout à fait d’accord avec vous, pour ce qui est de cette lutte contre l’individualisme.

    Ce qui me frappe, dans la pratique, est que « gagner le coeur des gens » par nos actes (soutien, écoute, conversations diverses, etc.), certes leur fait du bien, mais nous en fait également, parfois même beaucoup plus. Je n’avais jamais fait ce constat auparavant; cette idée qu’indirectement des actes envers autrui et pour le bien d’autrui, nous font du bien, voire même plus qu’à autrui … On serait tentés, je pense, à dire le contraire bien souvent …

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  11. MH
    20 septembre 2011

    Heu… désolée: je n’ai toujours pas compris ce que signifie ce « toi et moi »???
    Ostad Elahi le réfute, ce doit donc être qq chose de répréhensible???
    Merci pour vos éclaircissmeents SVP!

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  12. Charlie
    20 septembre 2011

    J’avais lu cette parole d’Ostad dans l’introduction de James Morris dans la traduction anglaise de Knowing the Spirit. Peut être c’est plus clair ?
     » These are the things that I’ll always love, that will please me and make my spirit rejoice even if I’m no longer in this world: to see those close to me wholeheartedly united and working together, not squabbling and thinking of themselves; to see them striving to do what is good and to serve others, always eager to act humanely, for the sake of others, and truly to care for them. » (AH2026)

    « not squabbling and thinking of themselves »: qui veut dire pas de chamailleries et ne pas penser qu’à soi même.
    Je comprend qu’il faut essayer d’oublier le ‘je’ ou le ‘moi j’ai fais ça…’ lorsqu’on veut aider les gens, ou agir de manière digne d’un être humain. Peut importe qu’on obtienne de la reconnaissance, des honneurs, ou des remerciements; ce qui est essentiel c’est l’acte en lui même, et pas ce qu’on pourrait en tirer comme avantage. Agir humainement ne devient plus une histoire de compétition, de savoir qui en fais le plus, ou qui est reconnu le plus pour ses actions…Mais c’est plutot agir lorsqu’on est dans une situation, où l’on peut être utile aux autres, sans calculer si ce sera notre personne qui sera créditer comme l’accomplisseur de la bonne action ou quelqu’un d’autre; « le toi et moi ».

    Et cette intention désinteressée, ce ne serait-ce pas ce qu’Ostad Elahi entend par l’intention du contentement divin…

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  13. Ms
    20 septembre 2011

    @ MH: Je dirai que c’est tout ce qui va à l’encontre de l’unité de coeur (la rivalité, la jalousie, l’égoïsme, …); la collectivité (la famille) devant idéalement primer sur tout ce qui est individualisme donc. L’expression « toi et moi » exprime la division, le contraire même de cette unité. On comprends donc en quoi Ostâd Elahi le réfute. Dans la parole, il en parle par rapport à ses proches et indirectement comme un principe général d’après moi.

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  14. MH
    22 septembre 2011

    Merci Ms!
    Si je comprends bien, cela signifie que l’intérêt général (de la famille mais aussi de toute collectivité) passe au-dessus des intérêts particuliers: est-ce bien cela?

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  15. Ms
    22 septembre 2011

    @ MH: Oui, c’est bien ce que j’ai compris. Cela rejoint aussi le fait d’avoir un raisonnement qui va au-delà de nous-même, principalement parce que penser à soit en premier lieu n’apporte pas grand chose outre de la jalousie, de l’égoïsme, etc.

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