Politique éditoriale



Le site e-ostadelahi.fr est un site participatif, qui est ouvert à toute contribution répondant aux objectifs du site. Afin de garantir la cohérence et la qualité du site, le comité de rédaction a pour mission de recevoir les propositions de commentaires et d’articles et de les modérer.

Pour participer, le moyen le plus simple est de commenter les contenus publiés sur le site. À l’occasion d’un commentaire, le visiteur est invité à éviter toute forme de polémique stérile, toute forme de propagande ou tout propos portant injure à l’auteur, un commentateur ou toute autre personne. Le commentaire, même lorsqu’il porte contradiction, devrait se faire dans le respect et l’écoute de l’autre. C’est l’occasion d’une mise en pratique de cette règle d’or chère à Ostad Elahi : « agis envers autrui comme tu aimerais qu’il agisse envers toi », qu’autrui soit l’auteur de l’article ou bien un autre visiteur du site.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez devenir contributeur en proposant un contenu, qui peut ou non correspondre à l’une des catégories du site (article, lecture, pratique…). Est bienvenu tout contenu portant sur un point de la pensée d’Ostad Elahi, et plus généralement tout contenu apportant une information, une analyse, un témoignage d’ordre éthique, philosophique ou spirituel. Les contributions sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons, sur le principe du volontariat et du bénévolat.

Afin de vous guider quant à la forme de votre contribution, quelques conseils :

  • Éviter les articles trop longs (pas plus de 2000 mots)
  • Donner un titre à l’article
  • Éviter les paragraphes trop longs ou les phrases trop longues
  • Pour les articles de plus de 1000 mots, prévoir des sous-titres pour les différentes parties
  • Mettre les citations en italiques et indiquer les références entre parenthèses après la citation (et non en note de bas de page)

Le comité n’interviendra pas sur le fond d’un article qui lui est soumis sans l’accord du contributeur. Néanmoins, il veillera à la syntaxe, aux fautes d’orthographe, à la mise en page et pourra éventuellement modifier le titre afin de garantir à l’article son intérêt auprès des lecteurs. Il pourra également ajouter un paragraphe chapeau de présentation de l’article et il disposera de la catégorie et des tags éventuels relatifs à l’article. Enfin, il est susceptible d’ajouter une photo chapeau afin d’agrémenter graphiquement l’article.

Il est possible que le comité de rédaction vous invite à améliorer ou corriger votre contribution ; voire même que celui-ci soit refusé. Pardonnez-nous par avance si cela devait arriver, mais parfois, on ne peut pas faire autrement. Les motifs de refus peuvent être aussi bien des problèmes de forme (français incorrect, style lourd, trop long ou trop court…) que des problèmes de fond (imprécisions, inexactitudes, erreurs, manque d’intérêt, prosélytisme…).

e-ostadelahi.fr | © 2019 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact