64 Votez

Paroles de vérité (Asar ol-Haqq)

Asar ol-Haqq

D’après Ostad Elahi, Asar ol-Haqq (Paroles de vérité), volume 1, Téhéran, Tahuri, 1977 – cinquième réédition, Téhéran, Nashr-e Panj, 2007.

D’après Ostad Elahi, Asar ol-Haqq (Paroles de vérité), volume 2, Téhéran, Jeyhun, 1991

D’après Ostad Elahi, Bargozideh (La sélection), Téhéran, Nashr-e Panj, 2009 – sélection de paroles tirées des volumes 1 et 2.

En dehors de ses écrits, Ostad Elahi a transmis l’essentiel de sa pensée vers la fin de sa vie, à travers un enseignement oral dispensé lors de séances informelles où se réunissaient sa famille et ses amis. A partir de 1964, et jusqu’au décès d’Ostad Elahi en 1974, certains de ses proches ont commencé à prendre des notes, en s’efforçant de rester au plus près de ce qui était dit, afin de garder une trace de cet enseignement mais aussi de l’effet qu’il produisait sur ceux qui avaient la chance d’en bénéficier. Il en est sorti deux volumes d’un ouvrage intitulé Paroles de vérité (Asar ol-Haqq) publiés à titre posthume. A ce jour, les deux volumes, publiés en persan, n’ont pas été traduits. On pourra toutefois en trouver quelques extraits en français dans les articles des différents commentateurs (voir notamment la rubrique Ressources).

Dans ce site, il est fait référence à ces deux volumes sous les abréviations AH1 ou AH2 suivies du numéro de la parole ou de la page ; l’abréviation BG désigne la sélection de paroles publiée en 2009.

Asar ol-Haqq se présente sous la forme d’un recueil de fragments ou de « paroles » plus ou moins longues, classées de façon thématique (AH1) ou chronologique (AH2, première partie). Dans la deuxième partie de AH2, on trouve la retranscription quasi intégrale de certaines séances. Les sujets les plus variés y sont traités : des anecdotes de la vie quotidienne interprétées du point de vue spirituel aux développements métaphysiques consacrés à l’homme et son rapport à la divinité, en passant par des conseils pratiques sur la façon adéquate de lutter contre le soi impérieux. Le tout est exprimé sur le ton de la conversation, dans un langage simple et direct qui révèle progressivement au fil des pages la profondeur et la cohérence du système élaboré par Ostad Elahi, aussi bien que la patience, la bienveillance et la subtilité qui caractérisaient sa méthode pédagogique.


Consulter également :


Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Revenir en haut

2 commentaires

  1. Enfant de Coeur le 17 Oct 2010 à 19:23 1

    Grand amoureux de poésie persane et de la mystique de l’orient, je suis heureux de découvrir ces textes, j’espère qu’un jour ils seront traduits, mon farsi est “kheyli cam”

    Bien à vous
    Francis

    1. leo le 17 Apr 2015 à 1:42 1.1

      Une traduction en Français vient de paraître !

S'abonner aux commentaires de cette page

Déposer un commentaire

Les commentaires de ce site sont modérés et ne seront donc visibles aux autres lecteurs qu'une fois validés
Rappel des mentions légales

e-ostadelahi.fr | © 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan de site | Contact